L’appel de propositions est maintenant terminé. Merci à tous pour votre intérêt !

Détails

L’appel de propositions vise les présentations qui s’inséreront dans le volet « Atelier » du congrès. Ces présentations sont d’une durée maximale de 75 minutes, incluant les périodes de questions s’il y a lieu, et rassemblent généralement entre 25 et 50 participants. Selon la disponibilité des intervenants et la programmation de l’événement, elles pourraient se répéter sur deux jours. Le congrès a pour objectif de se projeter vers l’avenir et de progresser vers une vision partagée par l’ensemble du réseau collégial de ce qu’est la réussite. Il souhaite également faire connaître les initiatives porteuses des différents établissements d’enseignement. Le congrès se veut aussi une occasion de « faire autrement ». Habituellement plus traditionnels, les plénières et les ateliers laisseront davantage de place aux échanges et à la collaboration.

Les propositions peuvent prendre la forme d’une conférence traditionnelle avec un ou plusieurs intervenants, d’un panel, d’une table ronde, d’une activité interactive, ou toute autre forme.

Cette année, le comité d’orientation du congrès propose de diviser l’événement en deux ; la première journée porterait sur les différents visages de la réussite que ce soit à l’enseignement ordinaire ou à la formation continue et la deuxième l’innovation des établissements dans un objectif de réussite. Le comité souhaite également que les ateliers proposent un contenu créatif et concret afin que les différents acteurs du réseau collégial se sentent stimulés et outillés à la fin du congrès. Si l’atelier proposé est la présentation d’une initiative réalisée dans un établissement d’enseignement, vous devez fournir un bilan, des résultats de même que les conditions de réalisation ainsi que les retombées dans le milieu.

Thèmes suggérés

Jour 1 : la réussite selon ses différents visages

Jour 2 : l’innovation des établissements dans un objectif de réussite

  • Étudiants (tous les profils)
  • Enseignants
  • Pédagogie (apprentissage à distance, enseignement sur le Web, apprentissage autonome, réussite éducative, etc.)
  • Vie étudiante
  • Indicateurs de réussite
  • Nouvelles technologies et défis reliés à l’enseignement supérieur (cybersécurité, répercussions des technologies sur l’enseignement supérieur, etc.)
  • Pratiques novatrices et d’intérêt pour le réseau collégial
  • Recherche et innovation dans le réseau collégial
  • Gestion du changement, pratiques de gestion novatrices

 

Le comité d’orientation est aussi ouvert à recevoir des propositions sur d’autres thèmes en lien avec la réussite éducative.

Analyse et suivi

Un accusé de réception sera transmis par courrier électronique dès la réception des propositions. Le comité d’orientation analysera rapidement les dossiers soumis au cours de l’hiver 2019 et avisera seulement les personnes dont les propositions auront été sélectionnées.

Condition

Les conférenciers et présentateurs retenus auront la possibilité de s’inscrire au congrès, s’ils désirent participer à l’ensemble de l’événement. Un rabais de 25 % leur sera accordé sur l’inscription (2 jours). Seules deux personnes par présentation pourront se prévaloir de ce tarif.

Comment déposer une proposition

L’appel de propositions est maintenant terminé.

Questions

Isabelle Drapeau, conseillère en communication et coordonnatrice du congrès
514 381-8631 poste 2322
isabelle.drapeau@fedecegeps.qc.ca