Mercredi 30 octobre

Atelier 1

Intégration, réussite scolaire et bien-être psychologique des étudiants en enseignement supérieur

Approche utilisée : présentation

Présentateurs :

  • Nadège BikieBiNguema, Ph.D., chercheur, ÉCOBES-Recherche et transfert, Cégep de Jonquière
  • Benjamin Gallais, Ph.D., chercheur, ÉCOBES-Recherche et transfert, Cégep de Jonquière
  • Nadine Arbour, M.Ed., coordonnatrice, ÉCOBES-Recherche et transfert, Cégep de Jonquière
  • Lucie Charbonneau, coordonnatrice, CAPRES

Description : La présente recherche dresse un portrait psychosocial des étudiants internationaux dans une région éloignée comme le Saguenay-Lac-Saint-Jean. La présence des étudiants dans les cégeps apporte de nombreux défis aux étudiants et aux professionnels. L’expérience migratoire peut avoir un impact sur le bien-être psychologique des étudiants internationaux. Il existe un lien entre intégration et réussite scolaire.

Atelier 2

Favoriser concrètement la réussite et la persévérance scolaire : discussion autour d’un projet-pilote en formation à distance

Approche utilisée : présentation interactive

Présentateurs :

  • Alexis Thibault, directeur adjoint, Service du Cheminement et de l’Organisation scolaires, Cégep à distance
  • Marie-Michèle Rhéaume, conseillère pédagogique, Cégep à distance
  • Anne-Marie Mazé, tutrice-accompagnatrice, Cégep à distance

Description : La motivation des apprenants en formation à distance est au cœur des enjeux touchant la réussite et la persévérance. Depuis maintenant deux ans, le Cégep à distance a mis en place un projet pilote qui cible cet aspect. Le projet propose un encadrement bonifié, adapté en fonction de données probantes obtenues à la suite de plusieurs projets de recherche menés au Cégep à distance. L’encadrement personnalisé offert dans ce contexte s’articule autour de quatre champs d’interventions : l’accueil, la rétroaction, l’encadrement et les relances systématiques. Cette activité nous servira à partager les résultats et à dévoiler quelles ont été les conditions de réussite du projet. Les participants seront invités à discuter des mesures mises en place dans ce projet pilote et à enrichir la réflexion sur le sujet.

Atelier 3

Favoriser la réussite des candidats immigrants : un projet pilote arrimant reconnaissance des acquis et des compétences et formation d’appoint en vue de l’obtention du permis d’exercice de l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec.

Approche utilisée : présentation

Présentateurs :

  • Magali Robitaille, conseillère pédagogique, CERAC Marie-Victorin
  • Me Alain Collette, retraité directeur général et secrétaire, OPTMQ

Description : Cette communication porte sur un projet pilote collège-ordre professionnel gagnant pour les personnes immigrantes. Ce projet offre aux personnes immigrantes une occasion de faire la démonstration de leurs compétences acquises dans un contexte extrascolaire de façon à éviter de devoir réaliser des apprentissages déjà effectués. Le projet pilote, réalisé par le CERAC Marie-Victorin en collaboration avec le MIDI, le MEES, l’OPTMQ et le Collège de Rosemont, met de l’avant, entre autres, une réponse pérenne à la demande de candidats compétents en attente d’une formation d’appoint individualisée. Par le biais de l’expérimentation d’un processus (ex. : établissement d’un comité mixte de validation) et d’outils (ex. : création d’un référentiel commun), le projet a permis de développer une offre RAC-formation d’appoint adaptée à la prescription émise par l’Ordre et ainsi de déployer un nouveau modèle d’arrimage collège-ordre professionnel qui peut être adaptée en fonction des exigences de la profession et du programme études. La chercheure présentera les recommandations tirées du rapport et les retombées d’une telle initiative pour la réussite des candidats immigrants.

Atelier 4


Sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC) : pratiques et perspectives des utilisateurs dans un objectif de réussite des cégépiens

Approche utilisée : présentation et table ronde

Présentateurs :

  • Hélène Jean-Venturoli, coordonnatrice de la Commission des affaires pédagogiques, Fédération des cégeps
  • Michaël Gaudreault, enseignant-chercheur, ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière
  • Carole Lavallée, directrice des études, Cégep Saint-Laurent
  • Christian Laberge, directeur du service à la vie étudiante et à la communauté, Cégep André-Laurendeau

Description : Dans le cadre de ce panel, l’utilisation des données du Sondage provincial sur les étudiants des cégeps (SPEC) sera présentée sous différents angles, notamment celui des directions des études, des directions des services aux étudiants, des chercheurs et des partenaires. On mettra en lumière l’intérêt des données de ce sondage pour mieux connaître les besoins et les intérêts des étudiants dans l’objectif de leur offrir un soutien dans leur projet d’études. Des discussions et échanges avec les participants seront encouragées.

Atelier 5

« EN TRANSIT » : Nourrir les aspirations scolaires et soutenir la persévérance aux études supérieures des étudiants de première génération

Approche utilisée : présentation avec échanges

Panélistes:

  • Pascal Lévesque, professionnel en intervention, CRÉPAS
  • Marie-Pierre Bélanger, conseillère d’orientation, Cégep de Jonquière

Description : « En Transit » est un projet de recherche et d’accompagnement de deux cohortes de jeunes étudiants de première génération (EPG). Il vise à développer une stratégie d’accompagnement favorisant une transition de qualité des jeunes de cinquième secondaire vers le cégep. Le suivi et l’évaluation de la cohorte 1 étant fini, certains éléments de savoir se dégagent. Découvrez et échangez sur la manière de faire différemment pour rendre accessible les études postsecondaires aux étudiants de première génération et favoriser leur persévérance scolaire.

Atelier 6

Entraîner la réussite des élèves-athlètes : une structure collaborative

Approche utilisée : présentation

Présentateurs :

  • Patrice Marcoux, éducateur physique et entraineur de football, Cégep de Drummondville
  • Chantal Shank, api et conseillère pédagogique, Cégep de Drummondville

Description : La mise en œuvre d’une mesure d’encadrement d’élèves-athlètes requiert un travail concerté des enseignants, des aides pédagogiques individuels, des ressources d’aide à la réussite et du technicien en loisir. La mise en place de modes de fonctionnement, l’intégration de l’entraîneur au sein de l’équipe de concertation, l’aménagement d’horaires de travail ou d’étude et le développement d’outils d’échange d’information entre les intervenants qui gravitent autour de l’élève-athlète sont incontournables.  Une expérimentation effectuée au Cégep de Drummondville a permis d’identifier les obstacles, les facilitateurs et les retombées positives en termes de réussite et d’éligibilité RSEQ d’un tel modèle de travail et d’encadrement collaboratif.

Atelier 7

Les multiples facettes de la littératie comme facteur de réussite des étudiants jeunes et adultes

Approche utilisée : présentation

Présentateurs :

  • Michel Simard, directeur du Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes du Collège Lionel-Groulx 
  • Nancy Granger, professeure au Département de gestion de l’éducation et de la formation, Coresponsable du microprogramme en conseillance pédagogique, Université de Sherbrooke, Campus Longueuil 
  • À venir, un représentant de la direction de la formation continue et du service aux entreprises du Cégep de l’Outaouais

Description : À partir de la recherche appliquée et de meilleures pratiques, nous avons uni les expertises de l’Équipe de Recherche en Littératie et Inclusion (ÉRLI) de l’UQO avec celle du Centre de recherche et d’expertise en multilittératie des adultes (CREMA) du Collège Lionel-Groulx pour développer des outils pédagogiques sous la forme de manuels et de capsules autoportantes permettant le rehaussement et la maîtrise des multiples facettes des compétences essentielles en littératie. Ils peuvent être utilisés dans des ateliers d’aide à la réussite ou intégrés dans un cours de mise à niveau en littératie. Nous présenterons le cadre réflectif menant à la réalisation ainsi que sa mise en œuvre, avec des exemples concrets, auprès de la clientèle étudiante susceptible de décrochage du Cégep de l’Outaouais.

 

 

Jeudi 31 octobre

Atelier 8

Comment encourager les étudiants à choisir d’en faire « plus »

Approche utilisée : présentation

Présentateurs :

  • Chantale Nunes, coordonnatrice et enseignante au département de biologie et Responsable du SN+, Collège de Bois-de-Boulogne 
  • Sylvain Dubé, conseiller pédagogique, Collège de Bois-de-Boulogne 

Les présentateurs seront accompagnés par un ou deux membres de la direction, lesquels participeront aux échanges avec les participants.

  • André Ménard, directeur-adjoint par intérim à la DÉSAÉ, SDPR (Service du développement pédagogique et de la réussite), Collège de Bois-de-Boulogne 
  • Guillaume D’Amours, directeur à la Direction de la vie étudiante et de la réussite éducative (sous réserve), Collège de Bois-de-Boulogne 

Description : Le Collège de Bois-de-Boulogne a introduit de nouveaux cheminements d’enrichissement facultatifs en Sciences humaines (SH+) et Sciences de la nature (SN+) afin de reconnaître l’engagement des étudiants et de contribuer à leur développement intégral. Ce bilan d’implantation abordera le volet opérationnel (structure de points, gestion centralisée par programme, mutualisation des coûts, certificat produit par le Collège…), les retombées positives du projet et son potentiel de transférabilité, permettant ainsi aux participants intéressés de reproduire cette formule dans leur établissement.

Atelier 9

Les bibliothèques collégiales, partenaires de la réussite étudiante

Approche utilisée : Présentation

Présentatrices :

  • Anne-Frédérique Champoux, bibliothécaire, Collège Jean-de-Brébeuf et chargée de cours à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal
  • Nicole Haché, coordonnatrice de la bibliothèque, Champlain Regional College, campus de Saint- Lambert

Description : La réussite des étudiants est au cœur de la vision élaborée par les bibliothèques collégiales pour le XXIe siècle. Si faciliter l’accès à des ressources documentaires de qualité fait toujours partie de leur mandat, c’est véritablement par le développement de services et de partenariats que le personnel des bibliothèques collégiales se positionne en tant qu’acteur de réussite. Cette conférence vous présentera des initiatives concrètes, mises en place dans les bibliothèques du réseau, qui témoignent du rôle qu’elles jouent en soutien à la réussite.

Atelier 10


L’apprentissage autonome au cœur de la réussite : définition, facteurs de développement et pistes d’intervention

Approche utilisée : présentation

Présentatrice :

  • Catherine Bélec, enseignante et chercheuse, Cégep Gérald-Godin, coordonnatrice du Laboratoire de soutien en enseignement des littératies (LabSEL)

Description : Quelle est la différence entre l’apprentissage autonome, l’autorégulation et la métacognition ? Quel lien existe-t-il entre ces notions et les compétences en littératie ? Pourquoi devrait-on tenir compte de ces notions dans un contexte d’enseignement collégial ? Y a-t-il des moyens permettant de favoriser le développement de l’autonomie des étudiants et des étudiantes – ou, au contraire, peut-on nuire à ce développement ? Cet atelier se propose de répondre à ces questions, mais aussi de susciter une réflexion sur l’impact de certaines interventions pédagogiques ayant cours au collégial, ceci tout en fournissant des exemples concrets de pratiques pédagogiques favorisant le développement de l’autonomie et des compétences en littératie.

Atelier 11

Des projets internationaux qui donnent des ailes … et favorisent la persévérance et la réussite

Approche utilisée : présentation

Panélistes:

  • Michèle Bruneau, conseillère pédagogique, Collège Ahuntsic
  • Annie Murray, directrice adjointe des activités internationales, Collège Ahuntsic
  • José Marcoux, enseignant, Collège Ahuntsic
  • David Schwinghamer, enseignant, Collège Ahuntsic

Description : Au Collège Ahuntsic, nous intégrons de plus en plus l’internationalisation de la formation aux moyens utilisés pour favoriser la réussite de nos étudiants. L’atelier mettra en lumière les conditions et les actions qui contribuent à l’intégration de savoirs académiques, à l’acquisition de savoirs, de valeurs, d’attitudes et de comportements utiles au fonctionnement en société et à la préparation au marché du travail. Pour illustrer l’impact sur la persévérance et la réussite, des témoignages recueillis auprès d’étudiants et d’enseignants de quelques projets de mobilité étudiante seront abordés. De plus, nous verrons de façon plus détaillée les étapes de réalisation qui ont mené à la réalisation du séjour pédagogique intensif à Hawaï que nous avons intégré à notre programme de Sciences de la nature pour permettre la réalisation de l’épreuve synthèse de programme et d’un cours d’anglais, et ce, dans un contexte de collaboration inter collégiale.

Atelier 12

L’éducation à l’esprit d’entreprendre

Approche utilisée : conférence

Présentatrices :

  • Manon Théberge, présidente-directrice générale, OSEntreprendre
  • Melissa Claudie Philippe, chargée de projet, PEEC

Description : L’observation des pratiques d’enseignement en matière d’éducation à l’esprit d’entreprendre depuis 20 ans a permis d’identifier 4 leviers d’intervention: la sensibilisation, l’expérimentation, le rayonnement et l’affirmation. L’un des avantages des pratiques d’enseignement à valeur entrepreneuriale c’est le développement de valeurs utiles à l’épanouissement de l’étudiant autant personnellement que professionnellement. Le collégial en compte plusieurs histoires à succès qui valent la peine d’être partagées.

Atelier 13

Notre engagement collectif en matière de réussite des étudiants

Approche utilisée : présentation

Présentatrices :

  • Carole Lavoie, chargée de projet, Fédération des cégeps
  • Nathalie Vallée, directrice générale, Cégep Ahuntsic 
  • Marie-France Bélanger, directrice générale, Cégep Sherbrooke 

Description : Après 20 ans de plans de réussite dans les cégeps, la Fédération des cégeps a amorcé une réflexion collective sur l’état de la situation en matière de réussite et a l’objectif d’établir une vision renouvelée de la conception de la réussite.  Résultats et interventions mises en œuvre, où en sommes-nous en 2019? Quels constats et quelles préoccupations se dégagent de ces réflexions? Quelles pistes envisager pour alimenter notre engagement collectif?  Voici les questions qui orienteront les échanges au sein de cet atelier.