Programme

 

MERCREDI 22 OCTOBRE 2014

Heure et lieu
Activités
9h  – 10h

Foyer au premier étage

Accueil et inscription
10h – 10h30

Salon des Saisons

Mot de bienvenue
10h30 12h

Salon des Saisons

Conférence d'ouverture - Jean-François Lépine
Photo Jean-Francois-LepineJean-François Lépine, journaliste, reporter, animateur et analyste international

Arrêt sur image de notre monde aujourd’hui. Qui sont les influenceurs internationaux? Quelles sont les puissances économiques en émergence? Quelles sont les grandes tendances?Dans un monde qui change de plus en plus rapidement, Jean-François Lépine pose les questions de l’engagement et de l’investissement du Québec à l’international : investissons-nous suffisamment pour nous tailler une place dans une géopolitique internationale de plus en plus complexe?Dans une conférence intitulée, Le monde en 2014, il dresse un portrait de ce monde en changement perpétuel, ainsi que les défis et les opportunités qui nous y attendent.

 

Journaliste émérite, Jean-François Lépine est maintenant analyste international, conférencier et PDG de Solix Globe Inc., Stratégies Internationales. Il est aussi Président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal. Grand reporter international pour la Société Radio-Canada et CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair. Depuis 1990, il a présenté plusieurs émissions d’affaires publiques à succès, à la télévision de Radio-Canada, dont Enjeux, Le Point, Zone Libre, et plus récemment le magazine d’information internationale Une heure sur terre qui était aussi diffusé sur TV5 Monde. L’excellence de son travail, autant comme reporter qu’animateur, a été reconnue par de nombreux prix. Marié et père de deux enfants, Jean-François Lépine a été nommé Officier de l’Ordre du Canada, en juin 2012.

Visionnez une entrevue de M. Lépine à l’émission Tout le monde en parle

12h00 – 13h30
Dîner libre
13h30 – 15h15

Salon des Saisons

Conférence principale - Francisco Marmolejo, Banque mondiale

Photo Francisco-Marmolejo-1Francisco Marmolejo, coordonnateur de l’enseignement supérieur à la Banque mondialeFondateur et ancien directeur exécutif du Consortium for North American Higher Education Collaboration (CONAHEC), M. Marmolejo est une sommité en matière d’internationalisation de l’enseignement supérieur et détient une formidable connaissance des grandes tendances internationales en matière d’éducation.

Tout en dressant un portrait de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, il abordera certains des défis des cégeps à ce propos, par exemple sur la reconnaissance des diplômes à l’international, la fluidité entre les systèmes d’éducation et d’autres.

Francisco Marmolejo est expert en internationalisation de l’enseignement supérieur et coordonnateur du réseau des spécialistes de l’enseignement supérieur de la Banque mondiale. Il est le coordonnateur du groupe thématique interne sur l’enseignement supérieur, qui permet de faciliter l’échange d’idées sur les initiatives d’enseignement supérieur à travers le monde. Auparavant, il a été directeur exécutif et fondateur du Consortium for North American Higher Education Collaboration (CONAHEC), un réseau de plus de 160 établissements d’enseignement supérieur situés principalement au Canada, aux États-Unis et au Mexique, basé à l’Université de l’Arizona (UA), où il a également travaillé comme vice-président adjoint. À l’Université de l’Arizona, il a été chercheur affilié au Centre pour l’étude de l’enseignement supérieur et membre de Faculté au Centre d’études latino-américaines.

*Cette conférence sera donnée en anglais avec traduction simultanée offerte.

15h15 – 15h35

Foyer au premier étage

Pause
15h35 – 16h50
Ateliers
17h00

Foyer

Coquetel des congressistes

JEUDI 23 OCTOBRE 2014

Heure et lieu
Activités
8h30 – 9h

Salon Hiver

Présentation supplémentaire - Marie-Josée Fortin, Collèges et Instituts Canada
Marie-Josée Fortin, directrice des partenariats internationaux, Collèges et Instituts Canada

L’UNESCO travaille actuellement à établir les prochains objectifs du millénaire post 2015. La formation professionnelle et technique est un élément important pour atteindre ces objectifs.  Collèges et Instituts Canada s’y intéresse de près, particulièrement concernant son rôle de centre UNESCO-UNEVOC (International Centre for Technical and Vocational Education and Training) pancanadien.

Marie-Josée Fortin, directrice des partenariats internationaux chez Collèges et Instituts Canada, a participé au forum « Skills for Work and Life Post-2015 », organisé par l’UNESCO-UNEVOC les 14, 15 et 16 octobre dernier. Elle viendra partager les grandes lignes susceptibles d’intéresser les collèges et proposera des pistes d’actions pour que le Québec et le Canada aient une plus grande vitrine à l’UNESCO.

9h  – 10h30

Salon des Saisons

Table ronde - Sommes-nous des cégeps de classe mondiale?

Dans un échange animé par Michel Venne, fondateur et directeur général de l’Institut du nouveau monde, cinq panélistes invités échangeront leurs points de vue sur la question de l’internationalisation, pour d’abord définir ce qu’elle signifie et pour voir ensuite comment elle s’articule dans un contexte d’enseignement supérieur et plus précisément dans un cégep.La table ronde réunira des invités provenant de milieux diversifiés et poursuit l’objectif suivant : produire une réflexion constructive et multisectorielle sur l’internationalisation des cégeps.

Panélistes :

Dominique Anglade, présidente-directrice générale, Montréal International

Édith Brochu, coordonnatrice de la Commission de l’enseignement collégial par intérim, Conseil supérieur de l’éducation

Abdellah El Mzem, adjoint au directeur des opérations, ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, ancien conseiller en affaires internationales, délégation générale du Québec à Paris

Yves Galipeau, directeur général, Cégep de la Gaspésie et des Îles

Caroline Senneville, présidente, Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

10h30 – 10h45

Foyer au premier étage

Pause
10h45 12h
Ateliers
12h – 12h30
Exposition de photos – Dernière chance pour voter pour votre coup de cœur!
12h30 – 13h45

Salon des Saisons

Dîner des congressistes
13h45 – 15h15

Salon des Saisons

Conférence de clôture - Stéphane D'Astous, Moment Factory
Photo StéphaneDAstousStéphane D’Astous, producteur exécutif, Moment Factory

Gestionnaire d’expérience, Stéphane D’Astous travaille depuis plus d’une vingtaine d’années dans le secteur des technologies. Il s’est rapidement démarqué pour son expertise dans la gestion stratégique et opérationnelle, le
recrutement, le branding et le mentorat. Avant d’atterrir chez Moment Factory, il a notamment occupé les postes de président de l’Alliance Numérique, chef des opérations chez Hibernum Créations, fondateur et directeur général du studio Eidos-Montréal, directeur des opérations chez Ubisoft Montréal, et gestionnaire chez Bombardier Aéronautique et CAE.

Véritable laboratoire créatif, Moment Factory est un studio de nouveaux médias et de divertissement spécialisé dans la conception et la production d’environnements multimédias. En combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux, Moment Factory offre des expériences mémorables. Depuis ses débuts en 2001, Moment Factory a créé plus de 300 installations, spectacles et événements à travers le monde pour des clients tels que le Cirque du Soleil, Nine Inch Nails, Madonna, Disney, Microsoft, Sony, le Quartier des Spectacles de Montréal et l’Aéroport international de Los Angeles (LAX).

15h15 – 15h30

Salon des Saisons

Mot de clôture et remerciements