Ateliers

Atelier 1 et 7

50 ans de services aux étudiants : leur impact sur la réussite des cégépiens d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Approche utilisée : table ronde

Animateur : Jonathan Valois, chroniqueur politique à RDI, à Rouge FM. à 98,5 FM et consultant en relations publiques

Panélistes :

  • Michèle Blais, Fonctionnaire pour le ministère du Patrimoine canadien, langues officielles – Diplômée du Collège Ahuntsic, membre de l’équipe de handball et participante au voyage en Allemagne
  • Jean-Sébastien Ouellet, Président et PDG de Photon etc. une société de recherche et développement, devenue manufacturier en instrumentation de mesure et d’analyse optique et photonique qui travaille avec la NASA – Diplômé du Collège Montmorency et participant aux activités scientifiques.
  • Martin Dusseault, entraîneur, travailleur social et initiateur du programme «Bien dans mes baskets», programme d’intervention à l’école secondaire Jeanne-Mance – Diplômé du Cégep de Trois-Rivières et membre de l’équipe de basket div. 1 des Diablos
  • Marie-Hélène Forest, Coordonnatrice, projets artistiques chez Orchestre symphonique de Montréal – Diplômée du Cégep régional de Lanaudière à Joliette et membre du comité organisateur de Cégeps en spectacle
  • Atelier du 25 octobre, Émile Bilodeau, Auteur, compositeur, interprète – Diplômé du Cégep Édouard-Montpetit et participant à Cégeps en spectacle
  • Atelier du 26 octobre, Lucas Galarneau, Candidat aux élections municipales de Terrebonne – Diplômé du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et membre de l’Association étudiante et participant au Forum étudiant

Description : Cet atelier sera une occasion unique de poser le regard sur l’importance des services aux étudiants dans le paysage éducatif québécois sur le développement des jeunes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Vous pourrez entendre les témoignages de cinq leaders reconnus dans leur secteur d’activité – tous des acteurs de talent engagés lors de leur passage au collégial – qui viendront vous partager leurs expériences en lien avec le milieu de vie offert par leur cégep.

Étant d’âge varié, ces invités représenteront les cinq décennies que nous célébrons durant le congrès, en plus de couvrir divers domaines d’implication au collégial et de provenir de différentes régions du Québec.

Ainsi, les panélistes témoigneront de l’impact de leur engagement étudiant sur leur réussite éducative et leur motivation scolaire, tout en proposant une réflexion sur l’apport de cette participation dans leur cheminement professionnel.

L’atelier se terminera par une période de questions et d’échanges.

Atelier 2 et 8

La place cruciale de la démarche de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation technique pour un parcours migratoire mieux réussi

Approche utilisée : conférence traditionnelle

Présentateurs :

  • Nadia Desjardins, responsable de la RAC, Direction de la planification de l’offre, de la formation continue et de la recherche, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • Andrée Langevin, coordonnatrice du CERAC, Cégep Marie-Victorin

Description : Cette communication vise à diffuser les principaux résultats d’une recherche sur le rôle de la démarche de RAC offerte au collégial dans le parcours migratoire des personnes scolarisées. Soutenus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), les travaux ont été menés par le Centre d’expertise en reconnaissance des acquis et des compétences (CERAC) du cégep Marie-Victorin. La présentation fera le point sur les avancées dans la mise en œuvre des recommandations du rapport de recherche. Dans cette perspective, elle fera clairement ressortir le potentiel de la démarche de RAC du niveau collégial en tant que pôle stratégique en regard du parcours d’intégration professionnelle des personnes immigrantes.

Atelier 3 et 9

Comment les cégeps peuvent-ils relever le défi de la rareté de la main-d’œuvre : les facteurs d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre du réseau collégial

Approche utilisée : table ronde

Présentateurs :

  • Michèle Charlebois, directrice du service des ressources humaines du Cégep Heritage College
  • Nathalie Gravel, directrice du service des ressources humaines du Cégep de Saint-Hyacinthe

Description : Pour la première fois de son histoire récente, le Québec verra sa population en âge de travailler diminuer systématiquement et graduellement jusqu’en 2030. Les cégeps se trouvent particulièrement vulnérables face à cette situation, et ce, pour plusieurs raisons. La Commission des affaires de relations du travail et de ressources humaines (CARTRH) s’est préoccupée de cette question bien avant que la situation ne devienne un problème pour les établissements du réseau. ​Un comité ​a été constitué pour identifier les difficultés de recrutement actuelles et futures des cégeps ainsi que les principaux facteurs d’attraction et de rétention du personnel des cégeps sur lesquels s’appuyer pour mieux faire face au problème de la rareté de la main-d’œuvre.

Les présentatrices exposeront ces enjeux et le chemin parcouru jusqu’à ce jour pour y remédier. Elles proposent un atelier interactif où les participants seront invités à répondre à des questions par le biais de leur téléphone intelligent. Ainsi, réponses et échanges permettront d‘y voir plus clair et, qui sait, peut-être identifier de nouvelles pistes de solution à explorer qui sauront promouvoir le réseau collégial comme employeur de choix.

Atelier 4 et 10


L’internationalisation est là pour rester : tendances et enjeux dans quatre cégeps

Approche utilisée : table ronde

Animatrice : Anne-Marie Lemay, Coordonnatrice – mobilité internationale, Fédération des cégeps

Panélistes :

  • IdF : Richard Laroche, directeur des études, Collège de Valleyfield
  • Mobilité : Josée Mercier, directrice des études, Cégep Édouard-Montpetit
  • Recrutement : Carole Bourget, responsable de l’international, Cégep de Matane
  • Exportation du savoir-faire : Marie-Ève Morin, conseillère pédagogique, Cégep Marie-Victorin

Description : L’internationalisation ne serait qu’une mode ou encore qu’une lubie de quelques administrateurs amants des voyages… Rien de plus faux, car actuellement l’internationalisation du réseau des cégeps permet de former adéquatement des étudiants à la société multiculturelle et mondialisée dans laquelle nous évoluons. L’internationalisation du réseau collégial ne peut plus être vue comme une option ou un choix, cela fait dorénavant partie intégrante de la mission éducative des cégeps. Certains ont su développer une expertise particulière dans les différents champs d’action liés à l’international : la mobilité, le recrutement, l’exportation du savoir-faire ou encore l’internationalisation de la formation. Ce panel composé de leaders du réseau permettra de prendre acte du chemin parcouru, des actions mises en place et des tendances à connaître.

Atelier 5

À quoi ressembleront les conventions collectives de 2030?

Approche utilisée : table ronde regroupant des représentants de la partie patronale ainsi que des représentants de la partie syndicale qui ont tous participé au processus de négociation des conventions collectives

Animateur : Yvan O’Connor, directeur général au cégep de Granby

Description : Cette table ronde offrira la possibilité d’entendre la vision des parties patronale et syndicale sur le processus de négociation et de discuter de l’organisation du travail prévue dans nos conventions collectives. Rappelons que le régime de négociation est pratiquement inchangé depuis les 30 dernières années, celui-ci offre-t-il aux parties négociantes les outils nécessaires pour répondre adéquatement aux défis, aux particularités et aux enjeux du réseau collégial, composante essentielle de l’enseignement supérieur? Nos conventions collectives vieillissent-elles bien? Pouvons-nous envisager des modifications substantielles aux conventions collectives d’ici les deux prochaines rondes de négociation qui tiendront compte notamment des nouveaux modes d’enseignement et des besoins de plus en plus diversifies de nos étudiants? Voici quelques questions qui sauront certainement alimenter les débats et les discussions de cette table ronde.

Atelier 6

La formation collégiale à distance, d’hier à demain

Approche utilisée : table ronde

Présentateurs :

  • Carole Gaudin, directrice du Cégep à distance
  • Christian Plouznikoff, coordonnateur de la formation continue, EXTRA, Cégep de La Pocatière
  • Louis Bujold, directeur des études, Cégep de la Gaspésie et des îles (FADIO)
  • Caroline Bouchard, directrice des services de la formation continue, Cégep de la Beauce-Appalaches
  • Mylène Simard, coordonnatrice FADIO

Description : Les intervenants, qui représentent les principaux acteurs en formation collégiale à distance au Québec, présenteront l’historique et l’évolution de la formation à distance au Québec. Les différents modes de diffusions de la FAD issus de cette évolution seront présentés. Puis les enjeux de l’avenir de la formation à distance seront également discutés : financement, coordination, concertation. Les actions en cours et les pistes de solution afin de faire face à ces enjeux seront exposées.

Atelier 11

La formation en mode hybride : avenues possibles

Approche utilisée : conférence traditionnelle

Présentateurs :

  • Mireille Laflamme, conseillère pédagogique, EXTRA, Cégep de La Pocatière
  • Lise Garneau, conseillère pédagogique, EXTRA, Cégep de La Pocatière

Description : Pour répondre au  contexte socio-économique, à l’évolution démographique du Québec, et intégrer une adéquation formation-emploi aux besoins des entreprises, Extra Formation du Cégep de La Pocatière a restructuré son offre de forme avec une approche de formation en mode hybride avec une vision de l’offre à travers le Québec, mais aussi à l’international.

La présentation abordera trois grands thèmes:

  • La formation en ligne en mode hybride;
  • La formation en ligne en entreprise;
  • Les laboratoires à distance.

Cette présentation permettra de connaitre les différentes options que peut offrir la formation en ligne et les défis que ce mode de fonctionnement suppose

Atelier 12

Les cégeps et leurs fondations philanthropiques : un état des lieux

Approche utilisée : conférence traditionnelle

Présentateurs :

  • Steve Jacob, Professeur titulaire au Département de science politique et directeur du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP), Université Laval
  • Lisa Birch, Enseignante, Champlain-Saint Lawrence et directrice exécutive du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP), Université Laval
  • Abdoulaye Anne, Professeur adjoint au Département des fondements et pratiques en éducation  et membre associé du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP), Université Laval

Description : Que savons-nous des cégeps, de leurs fondations philanthropiques et des questions sociales, politiques et éthiques soulevées par ce type de partenariats qui se multiplient dans le monde de l’enseignement supérieur ? Quelle est la contribution des fondations à la réalisation des missions fondamentales des cégeps ? À l’aide d’un questionnaire interactif (Socrative), nous vous invitons à explorer le portrait actualisé de ce type de partenariat à partir de nos recherches et de nos analyses des données les plus récentes (2016). Parmi les grandes questions sociales, politiques et éthiques soulevées par cet état des lieux, nous examinerons (1) les conséquences de ce mode de financement pour l’équité entre les cégeps et les régions (2) l’impact de la professionnalisation des activités philanthropiques sur le développement du capital social et sur la concurrence entre les cégeps et (3) le respect des normes éthiques concernant ce type de financement. Nous conclurons par des recommandations qui permettent d’encadrer de tels partenariats et par une discussion avec les participants concernant les défis des partenariats philanthropiques publics pour contribuer à la mission et au financement des cégeps.

Atelier 13

Un patrimoine documentaire vivant pour comprendre les 50 ans des cégeps et quelques balises pour son avenir

Approche utilisée : conférence traditionnelle

Présentateurs :

  • Alain Lallier, Éditeur en chef et édimestre du Portail du réseau collégial
  • Isabelle Laplante, bibliothécaire au Centre de documentation collégiale (CDC)

Description : Au fil des cinquante dernières années, ce sont des femmes et des hommes impliqués, mais également de grands textes ou allocutions qui ont marqué les jalons de l’évolution de ce réseau unique d’enseignement supérieur.

Dans cet atelier, nous proposons de mettre en lumière une sélection de textes marquants ayant façonné le réseau des cégeps et collèges au Québec, avec les commentaires des acteurs de l’époque. Ceci est issu d’un projet novateur, initié par l’équipe du Portail du réseau collégial (www.lescegeps.com) et l’équipe du Centre de documentation collégiale (cdc.qc.ca). Une brève présentation de ces textes essentiels (livre blanc, livre vert, rapports, règlements, allocutions, etc.) ainsi que les témoignages recueillis auprès des personnalités marquantes de l’histoire des cégeps et collèges, permettra de comprendre, avec le recul, des éléments de la dynamique du développement du réseau collégial, au passé, au présent et au futur.